Programme

28 fév 2011

Tout  en continuant à défendre des mesures qui ne rentrent pas dans les compétences actuelles du Conseil Général (interdiction des licenciements, Smic à 1500 euros net, annulation de la dette,…), ces candidatures proposent des mesures anticapitalistes qu’un département pourrait prendre :

> Fin de toutes les  subventions publiques aux collèges privés confessionnels

> Cessation des subventions aux entreprises

> Politique salariale décente au Conseil Général: titularisation de tous les précaires, augmentation immédiate de tous les salaires de 300€, embauches à hauteur des besoins.

> Gratuité des selfs des collèges qui se fourniront au maximum chez les petits producteurs biologiques locaux.

> Refus de la casse des conventions collectives et du droit du travail par le recours à des contrats comme le Revenu Minimum d’activité (RMA) ou des dispositifs type Revenu de Solidarité active (RSA). Ce n’est pas le  rôle des collectivités territoriales de compléter les revenus des salariés, mais c’est par l’action  collective des travailleurs que nous gagnerons un revenu salarial décent pour toutes et tous.

> Soutien à une politique cohérente prenant en compte la diversité linguistique présente dans le département (langue bretonne et gallo) ce qui passe par un soutien effectif pour développer l’enseignement du breton en maternelle, primaire et secondaire et qui sous-entend d’accompagner la création d’un collège Diwan. L’Ille et Vilaine est le seul département de Bretagne (Loire Atlantique incluse)  à ne pas avoir ce type d’établissement.

> Imposer le monopole public dans les champs de compétence du Conseil Général (non à la gauche Veolia).

> Gratuité pour les transports dépendants du Conseil Général répondant en cela à une exigence sociale et écologique

Les commentaires sont fermés.

Chercher