Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • Agression fasciste à Paris : Mobilisation

    2 rassemblements ont lieu à Rennes :
    Ce jeudi soir 18h30 place du Parlement appelé par la GA
    Vendredi soir 18h30 Place du Parlement avec le Collectif Antifasciste Rennais.

    Rassemblement à Saint-Malo, vendredi 7 à 18h Porte Saint-Vincent

    Jeudi 6 juin 2013

    Clément, un jeune militant antifasciste, syndicaliste étudiant, a été frappé à mort, hier à Paris, par un groupe de l’extrême droite radicale, les jeunesses nationalistes révolutionnaires.

    Nous exprimons notre indignation, notre colère, notre solidarité à sa famille et à ses camarades après une telle agression. Ce type de groupuscules se sent encouragé dans leurs actions violentes depuis les mobilisations anti-mariage gays, dans la foulée du Printemps Français, de la progression de l’audience du Front National, de toute la droite extrême.

    Des agressions du même ordre se sont déroulées à Lyon, à Toulouse, à Poitiers. Ces groupes ont des cibles : les militants progressistes, les syndicalistes, leurs organisations et plus largement tous ceux qui veulent une alternative politique à cette société d’exploitation.

    Le mouvement démocratique et progressiste doit prendre conscience de la nécessité de se mobiliser, de faire front le plus largement possible, pour les empêcher de nuire, pour faire reculer leur idéologie.

    Le NPA appelle à participer à tous les rassemblements de solidarité qui se tiendront à Paris, à 17h métro Havre Caumartin et 18h30 place Saint-Michel.

    Rassemblement jeudi 18h30 Parlement et Vendredi 18h30 même endroit

    ci dessous le communiqué des amis-es et camarades de Clément :

    C’est avec une immense tristesse que nous relayons ici cette information, qui vient juste de nous parvenir.

    Le mercredi 5 juin 2013, en sortant d’un magasin de vêtements, près de la gare Saint-Lazare, Clément Méric, jeune syndicaliste âgé de 18 ans et militant antifasciste a été battu à mort par des membres de l’extrême droite radicale. Venu de Brest pour ses études à Sciences Po, il a été victime du contexte de violences d’extrême droite qui s’est développé ces derniers mois. Il est décédé des suites de ses blessures, dans la nuit, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches auxquels nous exprimons toute notre solidarité.

    Ses ami-e-s et camarades.