Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • Jeudi 26 Novembre à 20h, témoignages des Rennais rentrés de Palestine avec, à leur côté Naji Owda, acteur de la résistance palestinienne

    Ci-dessous l’appel de L’AFPS Rennes à venir discuter avec les personnes revenant de Palestine http://www.rennespalestine.fr/

    "Le comité rennais de l’Association France Palestine Solidarité a le plaisir de vous inviter à une rencontre débat le Jeudi 26 Novembre prochain à partir de 20h dans les locaux de l’Union des Associations Interculturelles de Rennes (l’UAIR)

    Adresse : 62 rue de Dinan à Rennes

    Au programme : témoignages des Rennais rentrés de Palestine avec, à leur côté Naji Owda, acteur de la résistance palestinienne et directeur du centre d’éducation populaire de Laylac dans le camp de réfugiés de Deheisheh.

    Au plaisir de vous y retrouver nombreux et nombreuses !"

    Article d’un camarade du NPA Rennes qui a participé aux missions.

    Free Palestine ! Retour des camarades de Rennes partis en Palestine.

    Fin octobre, nous étions une bonne dizaine à participer à la « mission olives » organisée par l’AFPS (Association France Palestine de Solidarité) de Rennes. L’objectif de ces missions (voir http://www.rennespalestine.fr/?-Cueillette-d-olives-) est de permettre à des paysans palestiniens d’accéder à leurs verger et de pouvoir procéder à leur récolte. En effet, nombre d’entre eux, ceux dont les terres jouxtent les colonies, ont pour ce faire les plus grandes difficultés. Tout est bon pour dissuader les paysans : provocations ouvertes des colons armés, pressions directes de l’armée, jusqu’à la confiscation pure et simple. Car c’est bien là l’enjeu : les colonies sont les métastases du cancer que représente la colonisation. Prendre toujours plus de terre aux Palestiniens, étendre de plus en plus l’emprise des colonies, afin de rendre irréversible l’extension d’Israël et d’empêcher toute possibilité de voir instauré un état Palestinien.

    Alors, pendant dix jours, nous sommes allés cueillir des olives : au bord du mur avec tout un groupe de villageois ; avec une jeune famille au pied des miradors ; avec un seul jeune étudiant Palestinien, dont le verger avait été incendié 3 ans auparavant par les colons, représentant sa famille n’osant pas approcher des barbelés au pied de l’imposante colonie gardée par des vigiles armés et par des militaires sur le pied de guerre.

    Il faut dire que notre séjour s’est déroulé dans une période particulièrement tendue. Nous avons été les témoins d’une véritable situation d’occupation militaire, l’armée israélienne se comportant de manière extrêmement brutale : tir à balles réelles, jeunes palestiniens raflés par des infiltrés en civil, matraqués, pourchassés. Piéton dérisoire poursuivi par un véhicule militaire, percuté par la jeep, frappé avec un fusil d’assaut, les secouristes Palestiniens tentant de l’extirper des mains assassines et les journalistes brutalisés eux aussi… Durant les dix jours passés près de Hébron, si notre sécurité était assurée sans faille par nos amis Palestiniens, nous avons du, chaque jour, entendre, impuissants, la litanie des meurtres de l’occupant dans cette ville en état de siège. Toujours des jeunes entre 13 et 25 ans, toujours abattus froidement par des soldats suréquipés.

    Alors nous allons témoigner, rapporter ce que nous avons vu, ce que nous avons perçu de la situation, bien décidés à dire les choses : les « territoires occupés » sont bel et bien un pays occupé par une puissance militaire colossale dans le but de plus en plus affiché d’en prendre le total contrôle, d’en chasser les habitants légitimes ou de les asservir. Nous allons également redoubler d’ardeur dans notre lutte, ici et maintenant, pour que se développe un large mouvement de solidarité, aux côtés de la jeunesse palestinienne qui aujourd’hui se dresse contre l’occupant, pour le renforcement des actions de boycott, et pour que nos gouvernants cessent d’assurer à l ’état terroriste d’Israël l’impunité totale qui lui permet de perpétrer ces actes barbares.