Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • LA COMMUNE DE PARIS, RASSEMBLEMENT-DEBAT A SAINT-MALO

    Conférence-débat organisée par le comité NPA du Pays Malouin
    Vendredi 21 mai à 18 heures – Parvis de Médiathèque de Saint-Malo (côté Gare)

    Au moment où la crise de la société capitaliste, aggravée par la pandémie, plonge une partie de l’humanité dans les difficultés, la misère et dans la souffrance, où l’inégalité sociale poussée à l’extrême provoque des révoltes comme celle des gilets jaunes, où nombreux sont les femmes et les hommes qui cherchent une alternative à ce monde injuste et barbare, l’expérience la Commune de Paris de 1871 reste incontournable. Les enseignements de cette révolution écrasée dans le sang gardent leur actualité, en particulier la tentative de mettre sur pied un pouvoir démocratique émanant de la population laborieuse et contrôlé par elle.
    Le comité du pays malouin du Nouveau Parti Anticapitaliste a souhaité célébrer le 150ème anniversaire de cette expérience d’émancipation et de pouvoir populaire, en faisant appel à l’historienne Ludivine Bantigny, autrice du livre La Commune au présent, afin de débattre avec elle de l’actualité de La Commune.

    Cette initiative se déroulera en extérieur, dans le respect des prescriptions sanitaires en vigueur. Une salle de repli a été réservée en cas de météo défavorable