Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • 8 mars : 150 manifestant-e-s pour la manifestation féministe !

    Féministes ! Tant qu’il le faudra !

    C’est derrière cette banderole que plus de 150 personnes se sont rassemblées place de la république à Rennes en dehors du cadre des manifestations plus institutionnelles organisées par la mairie et autres associations. Des prises de paroles ont rappelé la condition des femmes, le besoin d’une réelle égalité, et les attaques continuelles qu’elles subissent, tant dans la sphère privée que dans la sphère publique. Un lien a évidement été fait avec le projet de loi El-Khomri de casse du code du travail, qui augmenterait la précarité à laquelle les femmes sont déjà très exposées. Il a également été évoqué que les politiques gouvernementales provoquant le démantèlement continuel des services publiques, tel que celui de la santé, atteint particulièrement les femmes, qui en sont les principales usagères.

    Ensuite une manifestation dynamique s’est déroulée dans les rues de Rennes. Certaines portaient des panneaux avec des paroles de femmes : « Ma jupe ne veut pas dire oui ! », « Lâchons nos casseroles, Prenons la parole », « Le féminisme est une théorie extrémiste qui consiste à considérer les femmes comme des êtres humains » … Les slogans de cette manifestation revendiquaient une société où les femmes devraient avoir toute leur place : « oui papa, et oui chéri et oui patron, Y EN A MARRE ! », « So-so-so-solidarité avec les femmes du monde entier », « Quand un femme dit non, c’est pas oui, c’est NON ! » …

    De retour place de la république, les personnes présentes ont manifesté l’envie de recommencer plus massivement l’an prochain. Un appel a été lancé dans ce sens, ainsi qu’une invitation à se retrouver le lendemain pour lutter contre la casse du code du travail. Enfin, une dernière annonce appelait à rejoindre le nouveau collectif féministe de Rennes, et à participer à une de ses actions : le 30 mars, sur les clichés sur le féminisme, et la récupération d’arguments supposés féministes à des fins racistes.

    Le 08 mars, REPRENONS LA RUE POUR LE DROIT DES FEMMES

    Le tract du NPA ici : http://anticapitaliste-35.org/IMG/pdf/tract_npa_8_mars_rennes.pdf

    Les initiatives prises à l’occasion du 8 mars, journée internationale du droit des femmes, sont majoritairement institutionnelles. Malgré le programme déjà existant, nous pensons qu’il serait approprié de rendre visible notre féminisme.

    Le féminisme que nous pratiquons tous les jours n’est pas celui qui est véhiculé à cette occasion par nombre d’organisations institutionnelles (municipalité, certaines associations,...), mais un féminisme lutte de classes, qui défend une idée de convergence des luttes et d’émancipation totale des femmes dans une logique d’auto-organisation.

    En effet notre féminisme vise à supprimer toutes les oppressions qu’elles soient sexistes, raciales, islamophobes, homophobes, transphobes...

    Nous appelons donc toutes les organisations engagées dans ces combats à un rassemblement féministe mixte, qui pourrait être suivi d’une manifestation si nous sommes assez nombreux-ses, le mardi 8 mars à 18h30 place de la République.

    Nous invitons toutes les organisations à venir avec leur matériel (tract drapeaux,...) et à appeler largement à ce rassemblement. Une banderole unitaire sera réalisée pour l’occasion.

    Si vous souhaitez prendre part à l’initiative, nous pouvons travailler conjointement à l’élaboration d’un communiqué de presse commun appelant à ce rassemblement.

    Fraternellement,

    Le NPA Rennes