Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • Marche de nuit non mixte contre les violences faites aux femmes, une centaine de manifestantes à Rennes le 25/11 !

    Tract distribué pendant la marche par les militantes du NPA : http://www.anticapitaliste-35.org/IMG/pdf/tract_npa_feministe_25_novembre.pdf

    Marche non-mixte : STOP AUX VIOLENCES FAITES AUX FEMMES !

    A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et aux personnes AFAB (assgined female at birth - assignées femmes à la naissance), une marche de nuit non-mixte reprenant ces mots d’ordre s’est déroulée à Rennes le mercredi 25 novembre. Cette manifestation mise en place par des féministes de Rennes, appartenant ou non à des organisations politiques, syndicales et associatives, n’a pas été annulée ou interdite comme l’ont été beaucoup d’autres. L’autorisation de cette manifestation, vu le contexte, n’était elle pas un acte patriarcal ?
    La volonté de nous réapproprier la rue et l’espace public dans son ensemble, a engendré le choix d’une manifestation nocturne non-mixte, sans hommes cisgenres (c’est à dire désignés hommes à la naissance, socialisés et se reconnaissant comme tels) basée sur l’auto-organisation des concerné-e-s. Ce besoin est apparu comme d’autant plus intense depuis le début de l’état d’urgence où notre liberté de déplacement s’est encore restreinte.
    Une centaine de personnes, sont venues manifester leur indignation face au système patriarcal, en dehors des cadres institutionnels.
    La manifestation s’est déroulée sans encombre, avec un dynamisme et une énergie palpables. Les réactions des passant-e-s se sont également avérées très positives et encourageantes, avec un certain étonnement compte-tenu de l’actualité politique.
    Après une heure de marche enjouée et haute en couleurs, la manifestation a pris fin place de la Mairie, sur une entonnaison à l’unisson de l’hymne du MLF.
    Un bilan très positif pour tou-te-s, ainsi que pour le NPA qui avait participé activement à l’organisation et exprimé son soutien à cette initiative en appelant à l’événement.
    Par le biais de cette manifestation, des voix condamnent les violences sexistes (160 mortes par an) et remettent en cause la domination patriarcale, et les inégalités que peut engendrer notre société, dans ce système capitaliste.