Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • RENNES : Après les municipales, construire le 3ème tour social

    Suite aux résultats du premier tour des élections municipales à Rennes, le NPA estime que l’abstention record sur la ville (47,16%) constitue un véritable camouflet aux tenants de ce système politique qui ne représente plus les travailleurs, les jeunes et la population des quartiers. A cette abstention, il faut y ajouter les 13% de non-inscrits sur les listes électorales et les étrangers extracommunautaires qui n’ont pas le droit de vote (promesse bafouée par les amis socialistes de N. Appéré). A l’heure actuelle, le prochain conseil municipal ne représentera en rien la population rennaise et en particulier celle qui souffre de la crise et des politiques d’austérité mises en places ces dernières années par la gauche et la droite.

    A Rennes, la liste du PS et de ses alliés (PC, UDB, PRG) a subi une baisse importante en nombre de voix (près de 10 000), alors que la droite se maintient. A cette dernière, il faut rajouter les 5000 voix pour le FN qui marque un tournant dans le champs électoral local. Cette percée du FN (comme au niveau national) inflige une claque au gouvernement PS de la pire manière qui soit. C’est le gouvernement et sa politique qui favorise la monté du FN, pour le contrer il faudra que le camp des travailleurs se mobilise dans la rue pour redonner une perspective anticapitaliste, antiraciste et internationaliste à la population.

    Enfin, la liste EELV-FDG qui réalise 15.1% doit son résultat bien plus à l’abstention des électeurs du PS qu’à une véritable percée (c’est même moins de voix que les listes Rennes à Gauche et Verts en 2008). Mais, en choisissant de fusionner leur liste à celle de N. Appéré au second tour, EELV et le FDG ont fait le choix de ne porter aucune opposition de gauche au sein du conseil municipal. L’accord pris entre les différentes formations ne dit rien sur la question de la municipalisation de l’eau, rien sur la situation des migrants à Rennes, rien sur le projet de Palais des Congrès, rien sur Notre Dame des Landes, rien sur les politiques sécuritaires dans les quartiers, rien sur l’emploi..... Voteront-ils le budget d’austérité au sein du conseil municipal ? Un véritable renoncement face au PS à l’heure où l’on doit construire un véritable mouvement social pour combattre ce gouvernement et ses relais locaux. L’annulation du meeting du 23/03 à Rennes de la "gauche rassemblée" (suite à un rassemblement de soutien à un étudiant sans papiers) fait déjà poindre des désaccords. Ce n’est pas en s’alliant au PS que l’on fera pression sur lui mais en construisant bel et bien une opposition au PS du gouvernement et de la mairie dans la rue, toutes et tous ensemble.

    C’est dans ce sens là que le NPA appelle à la constitution d’un cadre local à l’appel fait par plusieurs organisations politiques (NPA, Front de Gauche, AL....), syndicales (UL CGT, fédérations CGT, syndicats Solidaires, UNEF...) et associatives (DAL, collectifs pour le droits des femmes, contre le racisme...) pour une marche nationale le 12 avril contre le gouvernement, contre l’extrême droite, pour l’abandon du « pacte de responsabilité », pour une juste distribution des richesses.