Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • Pablo Solon : « La COP21 prépare un crime climatique »

    L’ ex-ambassadeur de l’État plurinational de Bolivie aux Nations unies, Pablo Solon, était de passage à Bruxelles le 31 octobre pour une journée de conférences organisée par Climat et Justice sociale. Nos camarades de la Gauche (LCR Belge) l’ont interviewé.

    Le message adressé aux militants qui convergeront vers Paris doit être clair, affirme Pablo Solon : « L’objectif de la mobilisation ne peut pas être de ‘faire pression’ pour obtenir un bon accord, c’est une illusion et ce serait mener le mouvement à la frustration. Le mouvement doit être là pour dénoncer la farce de la COP21 et les crimes climatiques ».
    Pablo Solon dénonce « l’inaction préméditée des gouvernements qui favorise les multinationales » et assure que la lutte contre le changement climatique ne viendra pas d’un accord international mais de ce qui peut être fait au niveau national, local, municipal ; en affrontant les multinationales, en soutenant les alternatives locales concrètes et en promouvant des visions du développement qui sortent du piège actuel qui associe développement à plus d’extractivisme, plus de consommation, etc.

    pour accéder à la vidéo, cliquer...