Le parti de Zemmour organisait aujourd’hui à Dol-de-Bretagne un rassemblement pour mettre la pression sur les élu.es locaux comme à Saint-Brévin ou à Callac afin de les contraindre à annuler l’ouverture prochaine d’un centre d’accueil pour mineurs étrangers non accompagnés.
En 24h, une mobilisation locale anti-extrême droite s’est organisée pour apporter un soutien aux élus locaux.
d’ un côté : 40 à 50 Zemmouriens présents, dont 15 néo-nazis de l’Oriflamme de Rennes. Pas de figure nationale.
de l’autre : 250 contre manifestants. Avec des d’habitants de Dol et des communes proches, des maires et des élus locaux et la présence de militant.es rennais, malouins, dinannais...
Pas mal d’organisations étaient représentées : assos de soutiens aux migrants, LDH, CGT, FSU, Solidaires, FO,....et sur le plan politique PS, LFI, NPA, RP, UDB, Verts, antifas rennais.
La police a d’abord bloqué l’accès à la gare et dans la rue aux contre-manifestant.es pour protéger le rassemblement des fafs devant le futur centre. Puis, elle a repoussé l’extrême droite avec un barrage, permettant à la contre manif d’arriver devant le centre à son tour et de tenir plusieurs prises de parole
Les groupes se sont dispersés sans incidents.
Une réaction rapide et très saine des antiracistes et antifascistes de la région qui restent cependant vigilant.es pour la suite..