Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • Jardin de la Louisiane, Saint-Malo : FALLAIT PAS COUPER LES ARBRES !

    Rude journée que ce 20 mai, pour les riverains et les défenseurs du jardin de la Louisiane , dans le quartier populaire de la Découverte à Saint-Malo.

    Dès 7h du matin, les entrées du jardin sont barricadées et un arrêté municipal en interdit l’accès. Le site est alors livré aux élagueurs qui abattent une partie des arbres mais sont bientôt contraints d’arrêter le massacre et de quitter le site sous la pression de quelques riverains et militants associatifs.
    Vers 13h, un imposant dispositif policier se met en place pour repousser riverains et militant.e.s dont le nombre a grossi et permettre aux élagueurs de terminer leur sale besogne. Bilan : 21 arbres soixantenaires abattus, tout cela pour construire 9 logements sociaux, alors qu’il en existe + de 70% dans le quartier !. Pour se rendre compte du massacre, voir les photos de Patrice Latron sur http://www.latron.eu/-/galleries/cote-couleur/ecologie/massacre-a-la-tronconneuse?fbclid=IwAR3S4cMvF5pfItn5TxXcnRbMU03ZLy6GxoDNGS6TIezZxQ9dKJgiyA1QKFQ

    Malgré ce mauvais coup, malgré la tristesse, la détermination des défenseurs du jardin ne faiblit. pas. Rendez-vous est pris à 19h le soir même, pour intervenir lors d’une réunion publique de la mairie, car celle-ci sans souci d’incohérence est capable de saccager un espace naturel le matin et vanter un projet d’éco-quartier le soir !

    Chauffés à blanc par ce qu’ils ont vu et vécu le matin, une bonne quarantaine de personnes prennent place dans la salle Bouvet et en scandant avec force "Fallait pas, fallait pas, fallait pas couper les arbres" contraignent l’adjoint à l’urbanisme à baisser pavillon et à annuler sa réunion.

    Une belle démonstration d’engagement populaire, sur un sujet où « l’opposition municipale » et en particulier les Verts étaient, une fois de plus, aux abonnés absents. De même d’ailleurs qu’"Unis pour le climat"....

    Portfolio