Marche pour la fin du racisme systémique, des violences policières,
pour la justice sociale et les libertés publiques
Rendez-vous samedi 23 septembre à 10h30 sur le parvis de la gare SNCF pour un rassemblement suivi d’une manifestation
La coordination Le Monde D’Après*, le comité des luttes, Le groupe local EELV du Pays de Saint Malo, Dinan diver’Cité soutiennent l’appel national lancé par de multiples organisations pour faire cesser la répression des contestations sociales démocratiques et écologiques, le racisme systémique et les violences policières, pour défendre une justice antiraciste, sociale et écologique, féministe et pour mettre fin aux politiques sécuritaires et antisociales.
Le meurtre de Nahel, tué par un policier à bout portant le 27 juin 2023 à Nanterre, a mis de nouveau la lumière sur ce qui doit cesser : une politique néolibérale imposée par Emmanuel Macron au moyen de méthodes autoritaires, de lois sécuritaires et d’une doctrine du maintien de l’ordre décriée jusque dans les plus grandes instances internationales. Une politique régressive qui fait le lit de l’extrême-droite et piétine toujours plus nos libertés publiques, notre modèle social, notre avenir face à l’effondrement écologique.
La politique répressive de l’Etat s’étend en effet avec toujours plus d’intensité, d’interdictions de manifester, contre le mouvement social et écologiste, comme lors de la lutte contre la réforme des retraites et à Sainte-Soline. La liberté associative est de plus en plus mise en cause. Cette situation est d’autant plus inquiétante que l’institution policière paraît hors de contrôle du pouvoir politique. Par les déclarations factieuses de certains syndicats de policiers suite au meurtre de Nahel ainsi que celles du Directeur de la police nationale ou du Préfet de police de Paris, l’État de droit se trouve remis en cause par l’institution policière elle-même.
La crise démocratique, sociale, politique que nous traversons est très grave
Les signataires du présent communiqué appellent les citoyen.ne.s de notre territoire à rejoindre le mouvement porté nationalement par de nombreuses organisations : syndicats, associations, collectifs, comités de quartiers populaires, de victimes de violences policières et partis politiques qui ne peuvent accepter qu’il y ait encore d’autres morts comme Nahel, ou d’autres.
*Attac Pays malouin-Jersey, FSU Ille et Vilaine, La France Insoumise, La Ligue des droits de l’Homme Saint-Malo et Pays malouin, NPA, Osons !, Solidaires 35 Pays de Saint-Malo, UDB