Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • Saint Malo, jeudi 12 janvier REUNION PUBLIQUE CONTRE LA GUERRE EN UKRAINE ET AILLEURS

    Saint Malo, jeudi 12 janvier 2023 à 20h
    à la salle du Port des Bas Sablons.
    REUNION PUBLIQUE
    CONTRE LA GUERRE EN UKRAINE ET AILLEURS

    Chaque jour des centaines de soldats ukrainiens et russes sont blessés, des centaines sont tués, des millions de civils souffrent des bombardements et privations. Plus de cent mille tués et blessés à ce jour de chaque côté. Des dizaines de milliers d’hommes – et aussi de femmes – doivent vivre dans des tranchées, dans des conditions terribles, aggravées par l’hiver, qui rappellent celles de la guerre de 14-18, avec les missiles et les drones en plus. On meurt pour le Dombass comme on mourrait pour l’Alsace Lorraine. Tout cela pour gagner ou perdre chaque jour quelques centaines de mètres, parfois un village ou une ville.
    Cette guerre, si elle a été déclenchée par Poutine, est le résultat des rivalités entre grandes puissances impérialistes. C’est aujourd’hui une guerre entre l’OTAN, en premier lieu les Etats-unis, et la Russie, avec les Ukrainiens et la jeunesse russe comme chair à canon. Ce conflit a relancé une course aux armements qui peut conduire à une guerre plus étendue, voire à une guerre mondiale. Et, dans l’immédiat, avec le vote des parlements les budgets militaires gonflent au détriment de ceux des services publics, de la santé, de l’enseignement, des transports. Le président Macron et le gouvernement français se sont lancés eux aussi dans cette course aux armements.

    Nous, militants du mouvement ouvrier et associatif de la région de Saint-Malo disons :

    ASSEZ !

    -# Non à l’escalade militariste et à la participation de l’État français à la guerre, sous quelque forme que ce soit.

    1. Hors d’Ukraine les troupes russes !
    2. Retrait des troupes de l’OTAN d’Europe
    3. Pas un sou, pas une arme pour cette guerre ! Les milliards pour les salaires, l’école, les hôpitaux, pas pour la guerre !
    4. Aucun soutien aux gouvernements fauteurs de guerre !
    5. Solidarité avec tous ceux qui s’opposent à cette boucherie, en Ukraine comme en Russie, en particulier avec les mères et femmes de soldats qui manifestent malgré la répression.

    La véritable solidarité avec le peuple ukrainien, comme avec le peuple russe qui souffre lui aussi de cette guerre, ce n’est pas de soutenir un camp contre l’autre pour faire davantage de victimes, mais d’agir à notre niveau, même modeste, pour favoriser le refus de la guerre et la fraternisation entre soldats et travailleurs ukrainiens et russes contre les gouvernements qui les envoient à la mort.

    A BAS LA GUERRE !

    Premiers signataires :
    BAROUTI Eliane, enseignante retraitée, BOUFFORT Daniel, militant anticapitaliste, BRIERE Armelle, DELTEIL Gérard, NPA, écrivain, DOUARD Loïc, POID, DUC-MAUGER Claude, syndicaliste CGT, ESTEVE Vincent, syndicaliste Sud Santé, ETIENNOUL Sylvain, militant anticapitaliste, GIORDANO Freddy, syndicaliste, GROISIER Jean-Michel, POID, LE FORBAN François, syndicaliste, MALLE René, syndicaliste action sociale, MENEUX Yannick, syndicaliste, RICOU Didier, chauffagiste, RUBLON Chantal, syndicaliste, SCHALL Aurélien, chômeur LFI, CGT, SICRE Jean-Luc, POID, TAILLANDIER Christian, syndicaliste FSU, 3/01