Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • Société Louise Michel Rennes

    Les débats de la société sont maintenant installés un mardi par mois, lors d’un apéro débat. Une centaine de participantEs sont venus débattre au café « Le papier Timbré », lors de ces 4 premières initiatives. Il est temps de tirer un premier bilan …

    Razmig Keucheyan, auteur du livre « Hémisphère Gauche, une cartographie de la gauche critique » était venu présenter en septembre, les objectifs de SLM, en débattant avec plus de 25 personnes pour la plupart intéressées par la démarche.

    En octobre, Annie Coll auteuse du livre « LE TRES POSSIBLE COMMUNISME » qu’elle a présenté, a débattu avec plus de 20 personnes, à partir d’une analyse croisée des lectures de Marx et Arendt, sur le concept de totalitarisme et la nécessité des révolutions comme meilleur contre feu au totalitarisme.

    Le 16 novembre, Jean- jacques Rigal, professeur d’agronomie, une chercheuse à l’Inra, et des membres du collectif 35 anti OGM ont étayé leurs analyses sur la dangerosité de cette manipulation du vivant que sont les organismes génétiquement modifiés , avec des incidence éminemment politique. Environ 15 débatteurSes ont été au fond de ce sujet, avec passion.

    Mardi 14 décembre, l’arrière salle était bien petite pour accueillir environ 40 personnes avec Mix-cité, Gabriel Girard et Pauline Debenest qui ont participé à l’élaboration du livre « Féminisme au pluriel », Ce thème, explosif tant les questions du port du voile et de la prostitution ont pu diviser la gauche radicale, a été traité finalement avec modération…

    En résumé, avec peu de moyens, sans grande publicité, sans le soutien des organisations politiques en tant que telles- donc en indépendance financière et politique, mais en comptant sur les réseaux politiques et sociaux-, nous avons intéressé un nombre significatif de personnes. Elles se situent dans la mouvance la gauche radicale organisée ou pas(on peut l’appeler anticapitaliste, antilibérale ou la gauche de la gauche..).

    Certes ce n’est qu’un premier pas, car nous ne voulons pas que ces débats « verbaux », restent sans suite, c’est pour quoi nous avons créé un blog qui permet de continuer la discussion et d’avoir des traces. Nous souhaiterions également que les temps des discussions puissent être filmés et être accessibles…

    Chaque fois que possible nous préparons en préalable collectivement ces débats. Ainsi le prochain traitera la question de la « violence et des révolutions » le mardi 25 janvier, il sera préparé le 11 Janvier, même heure même lieu ; cette préparation est ouverte…

    En Février, nous inviterons Fred Berroche qui a écrit un livre sur sa vie d’ouvrier à Oberthur.

    Mars vraisemblablement, un apéro débat sur le rock en Bretagne ( approche politique)

    Nous travaillons également sur l’anniversaire de la Commune(140 ans) : la premiére révolution ouvrière avec une possible invitation de la compagnie Jolie Môme pour la présentation de leur pièce sur le sujet, avec aussi des documents de l’époque, et évidemment des débats ….