Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • 49-3 ou pas : dégageons Macron et sa réforme !

    Le 21 mars 2023
    Communiqué du NPA :
    Après le 49.3 et le rejet des motions de censure, la vraie démocratie est dans la rue : dégageons Macron et sa réforme !

    À 9 voix près, la censure n’a pas été votée. Ces 9 voix signifient la faiblesse du soutien dont dispose le gouvernement dans son Assemblée, élue au scrutin majoritaire avec 12% des inscritEs au premier tour. 49.3, 47.1, motion de censure, l’illégitimité de Macron, de son gouvernement et de la Ve République sont totales, ils sont là pour forcer des décisions antidémocratiques, antisociales, autoritaires contre la majorité de la population. Il faut en finir.

    Mais Macron n’entend rien, il a choisi la confrontation avec le mouvement ouvrier, ses organisations, ses droits démocratiques. La répression, utilisée pleinement depuis le 49.3, en est le symbole.

    La seule réponse possible est celle de la rue, d’une intensification de la mobilisation, avec la construction de la grève de masse, partout dans les lieux de travail, le 23 mars bien sûr, mais aussi au jour le jour, par l’élargissement de la grève reconductible. C’est la seule façon de gagner en d’en finir avec ce gouvernement. La jeunesse, qui se met en mouvement, y contribuera en montrant la gravité de la situation, l’absence d’avenir pour la jeunesse, entre le SNU, la crise climatique et les réformes antisociales. Le recours au 49.3 a suscité une indignation qui a redonné un second souffle à la mobilisation. Les secteurs déjà mobilisés sont confortés dans leurs actions et soutenus par diverses délégations de grévistes/militant.Es : débrayages dans le privé, grèves des éboueurs, dans différents secteurs de l’énergie qui apparaissent en pointe de la mobilisation (hydroélectrique, centrales nucléaires, dépôts pétroliers et raffineries), grève dans les transports, dans l’éducation… De manière complémentaires, de nombreux blocages ont lieu dans les villes, sur des rond points reprenant la symbolique des gilets jaunes, de zones industrielles ou des plateformes logistiques. A cela s’ajoutent des manifestations spontanées tous les jours dans différentes villes depuis le 49.3 et notamment ce lundi soir après le rejet des motions de censure.


    En Ille et Vilaine, continuer le combat pour faire tomber leur contre-réforme

    En Ille et Vilaine, les actions de blocages ou de barrages filtrants sont nombreuses. Hier sur le barrage de la Rance et la rocade de Rennes, aujourd’hui au dépôt de bus de Keolis Rennes (paralysant de ce fait la majeure partie du réseau de transports STAR), tandis que des blocages chez Suez (responsable de la collecte des déchets à Rennes Métropole) et au dépôt de carburant de Vern-sur-Seiche se poursuivent depuis plusieurs jours.

    La vraie démocratie est dans la rue, les prochaines manifestations doivent donc être encore plus massives que les précédentes afin de montrer la détermination populaire pour gagner.
    Dans le département, plusieurs nouveaux rendez-vous en manifestation que nous devons rejoindre massivement sont dores et déjà posés :

    • - Mardi 21 mars à Rennes, à l’initiative de Solidaires 35 : Marche aux flambeaux, 19h, République
    • - Jeudi 23 mars, manifs intersyndicales dans tout le département :

    Rennes : 11h, place de Bretagne
    Combourg : 18h, Lycée
    Fougères : 17h30, esplanade des Chaussonnières
    Montfort-sur-Meu : 18h, place de la Gare
    Redon : 17h, sous-préfecture
    Saint-Malo : 11h, Médiathèque
    Vitré : 17h, place Gal de Gaulle