Publié dans l’Anticapitaliste hebdo numéro 696 du 22/02/2024
Face à la dégradation du climat scolaire, l’équipe éducative du collège Gandhi de Fougères s’est mise en grève le mardi 13 février, afin de soutenir « l’équipe de vie scolaire en situation de grande détresse ». Le mouvement a touché 90 % des personnels, les enseignantEs, l’équipe de vie scolaire, les AESH, le pôle médico-social et la secrétaire administrative.
Dans une lettre adressée aux parents d’élèves de l’établissement, les grévistes expliquent les raisons de leur mobilisation par « un contexte dégradé depuis longtemps » du fait de « l’inclusion dans des classes aux effectifs déjà trop chargés en élèves à besoins éducatifs particuliers, le manque de place dans les dispositifs et structures adaptées pour ces élèves ou ceux en situation de handicap », le « manque de moyens humains, de concertation et de formations adaptées ».
Le non-remplacement d’une collègue de français, en partie en charge du dispositif EFIV (Enfants de familles itinérantes et de voyageurs) a mis le feu aux poudres, les AED (surveillantEs) se trouvant contraintEs de compenser l’absence de référente, entraînant une surcharge de travail de la vie scolaire et la dégradation générale des conditions de travail des personnels et un mal-être général des élèves.
Les enseignantEs, qui demandent « depuis des années que le responsable du dispositif EFIV soit un professeur des écoles à temps plein, formé pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture » ont exigé le remplacement immédiat de la professeure absente et l’affectation d’unE secondE enseignantE sur le dispositif, et que l’infirmière et l’assistante sociale affectées sur le collège bénéficient d’un renfort.
Après deux jours et demi de grève, le DASEN a pris certains engagements : remplacement dès le lundi 19 de la collègue en charge du dispositif EFIV, transformation du dispositif l’an prochain en fonction du nombre d’élèves, moyens supplémentaires pour la vie scolaire et le pôle médico-social, octroi d’heures de concertation et d’heures supplémentaires effectives pour l’inclusion en plus…
Comme quoi la grève quand elle est massive peut avoir une certaine efficacité ! L’équipe a donc décidé de suspendre la grève et reste mobilisée, prête à reprendre le mouvement si ces promesses ne débouchaient sur rien de concret. Elle a aussi créé une cagnotte de soutien aux grévistes (en particulier les précaires, AED et AESH). N’hésitez pas à contribuer si vous le pouvez ! (lien ci-dessous)