Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) L’anticapitaliste - Ille et Vilaine (35)
  • 09 mai En grève pour faire Valls’er la loi Travail et son gouvernement !

    Retour sur la manifestation avec le communiqué de Solidaires 35 :

    9 JUIN : Près de 3 000 MANIFESTANTS CONTRE LA LOI EL KHOMRI à RENNES
    Pour la 10e fois, la manifestation à Rennes a été un succès avec près de 3000 manifestants, preuve que la mobilisation contre le gouvernement ne s’essouffle pas.

    Comme pour les manifestations précédentes, le préfet de région et la députée maire de Rennes avaient bouclé le centre de Rennes.

    PLUS DE 2 500 MANIFESTANTS AU DEPART DE LA PLACE de BRETAGNE !

    Près de 300 manifestants au départ de la Poterie.

    La manifestation à l’appel de SUD-Solidaires et de l’AGinterpro, partant de la Place de Bretagne a grossi pour atteindre près de 2 500 manifestants.

    Elle a été rejointe par 300 manifestants arrivant de La Poterie à l’appel de l’intersyndicale.

    Cette manifestation aurait dû se dérouler sans incident, C’était sans compter sur la BAC et ses frasques.

    LA VOITURE SONO DE SUD-SOLIDAIRES ARRÊTEE PAR LA BAC !

    Alors que la manifestation était terminée et que la voiture sono de Sud-Solidaires retournait au local de Sud-PTT, 5 voitures de la BAC ont arrêté cette voiture rue de l’Alma au niveau de la prison des femmes.

    Une quinzaine de policiers de la BAC a encerclé la voiture tandis que l’hélicoptère de la gendarmerie survolait en stationnaire notre voiture sono.

    Sans aucun mandat, certains policiers sont montés dans le camion pour fouiller entre les banderolles, les drapeaux et la sonorisation. Ils ont fouillé au corps les 3 militants.

    Ils sont repartis gros jean comme devant, car SUD- SOLIDAIRES n’a bien entendu que du matériel pour animer les manifestations pacifiques.

    Une fois de plus, la BAC fait de la provocation minable

    Il était logique qu’après s’en être pris aux journalistes, ils s’en prennent aux syndicalistes. Manifestement, il faut alimenter la thèse défendu par le gouvernement et Cazeneuve de la criminalisation du mouvement social contre la loi El Khomri.

    Mais les syndicalistes ne sont pas des criminels pas plus que tous ceux qui participent depuis 3 mois à ce mouvement tenace contre la loi travail.

    SOLIDAIRES 35 proteste contre cette atteinte à la liberté syndicale et à la liberté de manifester !

    DEMAIN ON CONTINUE … UN CALENDRIER REMPLI !

    Samedi 11 juin à 14h esplanade Charles de Gaulle :

    Déjà, Solidaires 35 et l’aginterpro, la CNT et le SLB appellent à une manifestation festive et familiale contre la loi EL Khomri le samedi 11 juin pour terminer au Thabor.

    Manifestation nationale le 14 juin 2016. Départ des bus de la piscine de Bréquigny

    MANIFESTATION REGIONALE LE 14 JUIN à RENNES : 11H Esplanade Charles de Gaulle pour tous ceux qui ne peuvent se rendre à Paris

    A l’appel de l’intersyndicale rennaise (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, CNT, SLB, AG Interpro, AG Rennes 2), une nouvelle journée de mobilisation contre la loi travail avec une grande manifestation unitaire est prévue le 09 juin à 11h, lieu encore à définir.

    Parce que nous rejetons définitivement la loi travail et son monde, parce qu’il faudra plus que des coups de matraques et des charges de voiture de police pour nous faire taire, parce que nous ne cederons ni à la peur ni à la résignation, rassemblons-nous le 09 juin pour défier à nouveaux ceux qui ont défitivement renoncer à amliorer collectivement l’avenir de toutes et tous.

    En grève pour faire Valls’er la loi Travail et son gouvernement !

    Après les raffineurs, voilà le tour des cheminotEs, des agents de la RATP, des salariéEs du secteur aérien de rentrer dans la grève qui dure, celle qui bloque, celle qui fait mal au portefeuille des actionnaires et des patrons… C’est vraiment le moment d’y aller une bonne fois pour toutes pour faire reculer ce gouvernement, avec les multiples initiatives de blocages de zones industrielles, de plateformes logistiques, de dépôts de carburant !

    Des grèves éclatent dans plusieurs entreprises contre la dégradation des conditions de travail (chez PSA), pour l’augmentation des salaires (chez Amazon), contre les licenciements (chez Vallourec), contre la précarité (à la Poste)… La lutte contre la loi Travail révèle l’ensemble de la colère sociale qui couve depuis des années, la mobilisation redonne de l’air à toutes celles et ceux qui ne veulent plus subir et sont prêts à relever la tête.

    Le mouvement est donc entré dans une nouvelle étape. Le gouvernement envoie les CRS lever brutalement les blocages, mais ce n’est pas cela qui remettra en route les raffineries ni fera rouler les trains ou voler les avions…

    En lutte jusqu’au retrait

    Le mouvement a isolé le gouvernement, qui est minoritaire dans le pays comme à l’Assemblée. Il cherche à diviser les grévistes d’un côté en faisant quelques annonces, un jour pour les routiers, le suivant pour les cheminotEs en encore après pour les enseignantEs, de l’autre en criminalisant les syndicalistes. L’obliger à retirer sa loi est aujourd’hui possible. Ce n’est pas seulement un article, le 2, qui est inacceptable, c’est toute la loi, qui détruit la médecine du travail, facilite les licenciements, déréglemente la durée du travail ou les congés, qui soumet les droits des salariéEs aux « besoins des entreprises »

    Il n’y a rien à discuter, ni à négocier sans que le gouvernement n’ait auparavant totalement retiré son projet de loi, car l’ensemble de ce projet de loi est néfaste pour l’ensemble du salariat.

    On reste fermes et déterminés : ce projet n’est ni amendable ni négociable !

    On amplifie les grèves, on va jusqu’au bout !

    Le mois de juin s’annonce chaud… L’heure est aujourd’hui à l’extension de la grève. Il faut aider à surmonter les doutes, convaincre, faire de chacun et chacune des militants du mouvement. Il faut préparer la journée de grève du 14 juin et la manifestation nationale à Paris mais d’ici là, il faut surtout développer, renforcer les grèves dans les entreprises et dans la Fonction Publique, qui sera la prochaine cible si la loi El Khomri est adoptée. On n’a jamais été aussi près de la victoire. Défendons aussi toutes les revendications qui peuvent contribuer à généraliser le mouvement à l’ensemble des salariés : à commencer par la réduction massive du temps de travail et son partage entre toutes et tous.

    Ils ne nous représentent pas, qu’ils s’en aillent tous !

    Avec le 49.3, Valls et Hollande lient eux-mêmes le sort de leur gouvernement à celui de la loi travail minoritaire : Aucune hésitation, il faut faire tomber ce gouvernement, qui se bat contre nos intérêts et pour ceux des grands patrons.

    Nous sommes une majorité qui ne veut plus de ce système, basé sur les profits et l’exploitation, ni de ceux qui la défendent. Il est aussi temps de mettre en avant une autre façon de gouverner et de faire fonctionner la société, celle qui permettra enfin de faire respecter les libertés démocratiques et de mettre en place un gouvernement entièrement dévoué à la satisfaction des besoins du plus grand nombre, un gouvernement des travailleurs au service des travailleurs ! Valls, Hollande, Gattaz peuvent partir, nous pouvons faire fonctionner la société sans eux. Ils ont les millions mais nous sommes le nombre.