Le samedi 17 février, c’est une pleine journée, du matin jusqu’au soir, consacrée à l’expression de la solidarité avec la Palestine.
L’action BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions) de ce samedi matin a été un franc succès, marqué par une détermination très forte et un enthousiasme partagé ! Nous avons pu entrer dans le magasin Carrefour du centre commercial Alma de Rennes, et y manifester au milieu des rayons – 100 personnes avec plusieurs banderoles et drapeaux –, déplacer vers la sortie de grands paniers pleins de dattes et de dispositifs Sodastream provenant d’Israël. Pendant une heure et demie, nous avons scandé des mots d’ordre, discuté avec le gérant, et adressé à la clientèle un tract et plusieurs prises de parole. L’accueil des clients a été plutôt bon, et la plupart des vigiles et des employéEs ont à peine dissimulé leur bienveillance.
Le cadre politique qui a permis cette action est inédit, puisque l’initiative en est revenue au comité rennais des Soulèvements de la Terre, associés à la Confédération paysanne, à l’AFPS, au NPA, et globalement à la Coordination Palestine 35.
Et c’est la Coordination Palestine 35, qui regroupe toutes les orgas en AG une fois par semaine depuis le mois d’octobre, qui appelait à un rassemblement à 15 heures place de la République, auquel environ 200 personnes ont participé.
Créée en octobre, la coordination a organisé depuis, chaque semaine, un rassemblement le mercredi et une manifestation le samedi, avec des cortèges allant de quelques centaines à plusieurs milliers. Depuis peu, il a été décidé de diversifier les actions, notamment vers le BDS, et de manifester un samedi sur deux en réservant l’autre samedi à un rassemblement. Ainsi, nous manifesterons à nouveau le 24 février, deux jours avant que Israël ne rende ses réponses à la CIJ.
De toutes nos actions, nous envoyons en direct des échos à nos amiEs de Palestine. Ils ont ainsi reçu des images – et du son – de la soirée qui a été dédiée à leur soutien le samedi soir, jusqu’à minuit : six heures de musique, des stands et des prises de parole des organisations de soutien (AFPS, BDS), des associations (Acrimed, Forum social des quartiers, FRAP-Front révolutionnaire anti-patriarcal) et des partis politiques (GES, JR, PG, PT, NPA). Avec tout cela, un couscous et des boissons à prix libre, autour desquels les conversations se sont nouées entre militantEs et (quelques) habitantEs du quartier. Alors, le soir venu, la fatigue accumulée n’avait pas atteint notre moral : après une telle journée, nous restons convaincuEs de ne rien lâcher jusqu’à la fin de l’agression israélienne et de l’occupation de la Palestine !
CorrespondantEs NPA REnnes