Le collectif unitaire Blockupy relaie en France l’appel européen qui veut rassembler des dizaines de milliers de manifestantEs le mercredi 18 mars à Francfort...
« La Banque centrale européenne joue un rôle central dans les violentes politiques d’austérité menées par la troïka (UE-BCE-FMI), particulièrement au Sud de l’Europe (…). En s’opposant récemment au refinancement des banques grecques sauf conditions draconiennes, la BCE en coordination avec les dirigeants européens a fait un coup de force qui piétine le choix démocratique du peuple grec.
La Banque centrale européenne inaugure son nouveau siège à Francfort le 18 mars 2015. Ce bâtiment-forteresse a coûté 1,3 milliard d’euros et symbolise parfaitement la distance qui sépare les élites politiques et financières des peuples. (...)
Des mouvements luttent à travers l’Europe pour renverser ces politiques, tissent des liens et des solidarités. Le 18 mars, nous passons à l’action ! De toute l’Europe, nous allons nous mobiliser et leur gâcher leur fête, car il n’y a rien à célébrer dans les politiques d’austérité ! Le 18 mars, nous prendrons les rues et les places de Francfort dès l’aube dans le cadre d’une action massive de désobéissance civile :
matin, blocage et encerclement de la BCE. (...).
après-midi : prises de paroles/meeting/concert au centre de la ville, et manifestation internationale. »
Assiéger les banques
En Allemagne, syndicats (IG-Metall), associations (Attac), forces politiques (die Linke ou la « Interventionistische Linke »), se donnent les moyens d’une initiative réussie, rejoints par des centaines d’italiens, autrichiens, néerlandais, belges, danois, etc… En France, cette convergence se construit aussi, avec des bus au départ de Paris le 17 au soir1, et des départs collectifs de plusieurs autres villes.
Pour contribuer à cette initiative et la populariser, le Collectif pour un audit citoyen de la dette (impulsé par Attac, CADTM, Fondation Copernic, CGT, Solidaires) appelle à « assiéger la Banque de France » le samedi 14 mars, avec des rassemblements devant le plus possible de succursales de la Banque de France. À Paris, rendez-vous à 12 h à la Bastille, à Rennes à 10h30 devant la Banque de France (25, rue de la Visitation).
Le NPA soutient ces initiatives, parce qu’il est temps de reprendre la rue, et de secouer l’Europe austéritaire !