Le NPA vous invite à participer à sa réunion publique à la Maison de Quartier de Villejean le jeudi 28 avril en présence de l’ex-candidat à la présidentielle de 2012, Philippe Poutou.
Après différentes interventions locales sur la situation rennaise et bretonne en général, Philippe parlera notamment de la situation politique nationale actuelle, avec l’offensive néolibérale (loi Macron, « dialogue social », traité transatlantique) doublée de l’offensive sécuritaire que nous avons vécue ces derniers mois (mort de Rémi Fraisse et évacuation arbitraire de la ZAD de Sivens, emprisonnement de Gaëtan, opacité de l’information sur les morts dans les commissariats en région parisienne...), et dont nous continuons à voir les conséquences avec la loi sur le renseignement,
Nous évoquerons la montée du Front National, dont le changement d’image ne parvient pas à cacher la mentalité raciste, antidémocratique et capitaliste, et de l’urgence écologique, que la conférence des Nations Unies organisées à Paris en fin d’année ne résoudra en rien. Philippe mentionnera aussi le contexte international, avec l’impérialisme des forces françaises en Afrique et au Moyen-Orient et la fermeture des frontières de l’Europe-forteresse à l’origine de drames en Méditerranée.
Pas de surprise, pas de changement, le capitalisme triomphant, c’est le racisme, le sexisme, le patriarcat, le fascisme, la destruction de la planète. Ce fut, ce sera, la politique de Sarkozy et Juppé. C’est la politique de Hollande et de Valls.
Face à cela, quelles alternatives au modèle capitaliste existent dès à présent ? Nous nous exprimerons sur les foyers de résistance comme Notre-Dame-Des-Landes, Sivens ou la ferme des Bouillons.
Venez en parler avec Philippe !