Aujourd’hui nous étions 500, dans les rues de Rennes, contre l’extrême droite !
Déclaration du NPA :
Derrière le cas du fichage des camarades par le site fasciste de Breiz Atao, c’est toute une nébuleuse nazillone qui se cache. Car si le rédacteur de ce site est lui bien planqué, les militants fascistes de plusieurs groupuscules d’extrême droite (les Identitaires, le GUD, Adsav...) eux on les voit beaucoup trop !
Rappelez vous camarades qu’il y a quelques mois encore, des militants du GUD paradaient casqués et masqués à Rennes lors d’une manifestation en soutien au squat de la Poterie et que 200 fachos d’Adsav manifestaient à la vue de tous les flics de Pontivy en novembre 2015 !
Et comment ne pas se souvenir que ce sont ces nazillons qui ont tué notre camarade Clément Méric il y a 5 ans.
Donc il faut bien entendu rester vigilant et alerter constamment contre les agissements de tous ces groupuscules d’extrême droite.
Mais surtout, il ne faut pas oublier que ces fachos se sentent en confiance et se permettent de manifester publiquement parce que l’air du temps prête au racisme, parce que l’air du temps prête à l’extrême droite, au Front National peut importe son nouveau nom !
Et quand le discours du FN est banalisé dans la société, quand les partis politiques, des Républicains au PS, en passant par En Marche, reprennent son programme, et bien il faut reprendre le pavé et s’y opposer !!
Le vrai moyen de poursuivre cette lutte, c’est de continuer à mener une lutte antifasciste, anti raciste permanente, et ne pas en rester à une posture d’un jour !
L’extrême droite, elle se nourrit de tout ce qui part de nos petits renoncements, des grandes désillusions ou des grandes trahisons de la gauche quand elle est au pouvoir, sur les questions sociales ou les questions d’immigration !
Et ces dernières années, avec Sarko, Valls, Hollande, Collomb et Macron, on a été servi !
Leurs politiques racistes, leurs politiques sécuritaires, leurs politiques islamophobes, c’est leurs armes pour nous imposer leur système capitaliste, taper sur les classes dangereuses et diviser la classe ouvrière !
Alors camarades, n’oublions pas que la lutte antifasciste, c’est la lutte antiraciste, c’est la lutte anticapitaliste ! No Pasaran !