Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) L’anticapitaliste - Ille et Vilaine (35)

Marche des fiertés à Rennes le 6 juin à 14H. Contre l’homophobie et la transphobie / Pour l’égalité C’est la société qu’il faut renverser !

La Marche des Fiertés LGBTI (lesbienne, gay, bi, trans et intersexe) de Rennes (également connue sous le terme « gay pride ») constitue un événement populaire, engagé, citoyen, militant et marquant au sein de la capitale bretonne. La Marche des Fiertés est avant tout un levier pour faire avancer une société du respect et pour faire reculer les discriminations touchant les personnes LGBTI.
Cette journée de revendications permettra à chacun-e d’être présent-e sur l’espace public quelle que soit son (...)

AP-Hôpitaux de Paris : la colère s’amplifie pour le retrait total du plan Hirsch !

Jeudi 28 mai, une deuxième journée de grève a vu se manifester la colère des personnels des 38 hôpitaux de l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris). Des milliers de manifestantEs ont scandé devant le siège de l’AP-HP « Pas touche à mes RTT » et « Retrait du projet ».
La réponse du directeur-général, Martin Hirsch, a été pathétique : « ma main est tendue »... sauf qu’il fait un bras d’honneur au personnel en maintenant son plan et en proposant à l’intersyndicale de négocier… sur la titularisation d’une (...)

Les mutations du paysage politique en France

Ce texte traduit l’intervention faite par François Sabado à l’occasion du Forum international qui s’est tenu à Lausanne, Suisse, les 20, 21 et 22 mai 2015.
On a souvent abordé la situation française comme une « exception », en Europe. On parle de l’exception française, en faisant référence à une histoire encore marquée par la Révolution française de 1789.
Cela recouvrait, en fait, un certain type d’acquis sociaux, un puissant service public, un Etat fort, un mouvement ouvrier important et dynamique, un (...)

Grèce : Une note sur la réunion du comité central de Syriza et le texte présenté par la Plate-forme de gauche

Nous publions une brève note de Stathis Kouvelakis, rédigée à l’issue de la session du Comité central de Syriza, les 23 et 24 mai 2015, suivi du texte présenté par la Plate-forme de gauche.
44% des voix en faveur du texte de la Plate-Forme de Gauche, qui appelle à la rupture des négociations et à un plan alternatif.
Lors du Comité Central de Syriza, qui s’est terminé le 24 mai, la Plate-Forme de Gauche a présenté une motion qui a obtenu 75 voix contre 95 et un bulletin blanc. Le texte appelle à une (...)

Elections municipales et régionales dans l’Etats espagnol : Barcelone, épicentre du changement

Ce « sí se puede » – « oui, c’est possible »,– qui, des mois durant, a résonné sur les places et dans les rues suite à l’inoubliable Printemps Indigné de 2011 arrive aujourd’hui comme un tremblement de terre dans les institutions, ce qui était inimaginable alors. La victoire de Barcelona en Comú – Barcelone en Commun – à Barcelone, avec Ada Colau en tête de liste, a fait voler en éclat l’échiquier politique.
Si, des mois durant, nous avons dû subir des accusations de différents acabits selon lesquelles le 15M (...)

0 | ... | 1265 | 1270 | 1275 | 1280 | 1285 | 1290 | 1295 | 1300 | 1305 | ... | 1790