Samedi 25 juin, nous étions environ vingt-cinq, militant-e-s de l’AFPS, mais aussi des Jeunesses Communistes, pour participer à l’action BDS devant le Carrefour Market de la dalle Kennedy.
Dispositif très remarquable : une table de presse, avec la documentation de l’AFPS, des tracts bien entendu, expliquant BDS, et pourquoi Carrefour, ainsi que la pétition contre la répression de BDS en France – plusieurs dizaines de signatures recueillies – plusieurs calicots au sol, une très grande banderole suspendue face au magasin, entre deux poteaux, à côté d’un immense drapeau palestinien claquant au vent. Et puis, au sol, ces silhouettes figurant des personnes assassinées par l’armée d’occupation israélienne, accompagnées de fleurs, de bougies, et d’une fiche indiquant l’identité de chaque victime, le lieu et les circonstances de son assassinat.
Dispositif remarqué : de nombreuses personnes ont pris les tracts, dont plusieurs se sont arrêtées pour discuter, se faire expliquer la situation, nous assurer de leur soutien, nous à dire à quel point notre mise en scène suscitait émotion et interrogations.
Dispositif levé après deux heures d’intervention, mais c’est sûr, nous reviendrons !