Communiqué du collectif place à défendre. Réclamons notre droit à la ville !
« Pour cette deuxième édition bretonne des dîners insolites des entreprises, Le Journal des entreprises et la Banque Populaire de l’Ouest, avec le soutien Destination Rennes, Sogea Bretagne [Vinci], l’Orchestre Symphonique de Bretagne (OSB), Spectaculaires ont choisi de convier une vingtaine de chefs d’entreprise dans l’enceinte du Couvent des Jacobins, en travaux. Réunir des chefs d’entreprise dans un lieu insolite pour, le temps d’un dîner, échanger et partager de manière conviviale leurs expériences, leur vision économique du territoire et rompre avec la traditionnelle solitude du dirigeant... » http://www.lejournaldesentreprises.com, Le Couvent des Jacobins accueille le Dîner des entreprises, septembre 2015.
Le futur centre des congrès d’affaires est déjà en ordre de marche. Le chantier est toujours en cours mais voilà qu’on y organise sans attendre une petite sauterie entre notables, dans un lieu pourtant interdit au public ! Alors que n’importe quel Rennais y trouverait porte close, eux se réunissent tranquillement autour d’un gueuleton 5 étoiles. Le tout orchestré en musique1 !
Nous le répétons, il s’agit à travers cette transformation, du couvent des jacobins en centre des congrès d’affaires, d’un véritable détournement d’argent public1 .
Tout d’abord, le budget alloué a explosé de plus de 100 % depuis ses prémices en 2005, atteignant quelques 106 Millions d’ euros en 2015, sans aucune consultation des Rennais sur le devenir de ce patrimoine public collectif. Ensuite, la principale entreprise bénéficiaire de cet argent public est Vinci via sa filiale Sogea Bretagne3, véritable dévoreur d’argent public. Enfin, nous voyons bien, à travers ce dîner de luxe organisé en catimini, que le projet visé n’est pas de servir l’intérêt des Rennais mais bien celui du monde de l’entreprise et des affaires réuni ici pour « partager [sa] vision économique du territoire ». On comprend mieux ainsi la rénovation de luxe du bâtiment qui laisse présager le devenir du lieu.
Évidemment, il est difficile de trouver trace de l’événement. Au moment où cette petite élite se goinfre sans scrupule et que les classes populaires trinquent, la ville de Rennes et Rennes Métropole n’ont pas jugé bon d’en informer les Rennais. Bouche cousue également du côté de Destination Rennes (société publique locale chargée de promouvoir le tourisme d’affaires), d’habitude très loquace sur le futur centre des congrès d’affaires.
Et pendant ce temps là, de l’autre côté de la place Saint Anne, « la Maison du Peuple est par terre » comme le rappelle Rennes Métropole sur son site internet. Deux poids deux mesures, comme un symbole envoyé aux classes populaires. Ne laissons pas la municipalité « reconquérir » le centre ville au détriment des classes populaires et contre elles. Ne laissons pas les élus se soumettre à la volonté des promoteurs et autres profiteurs d’argent public.
Opposons leur une autre vision de l’espace urbain.
Réclamons notre droit à la ville !
La ville est à nous !
1L’orchestre symphonique de Bretagne est largement financé par l’argent public. Le principal mécène de l’OSB est la Banque (Populaire ?) de l’Ouest co-organisatrice de l’événement, voici donc un sacré retour sur investissement pour le mécène !
2Voir nos précédents articles sur notre blog : http://place-a-defendre.blogspot.fr .
3 Le conseil d’agglomération a voté jeudi 19 décembre 2013 l’attribution du marché de travaux, d’un montant de 74,9 millions d’euros hors taxes, au groupement Sogea Bretagne BTP (sources Rennes Métropole).