Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • ET MAINTENANT : LA MARCHE DES SOLIDARITÉS ACTE 3 !

    [Une série de trois articles sur la mobilisation, à Rennes, des exilé.es et de leurs soutiens, au cours de l’été : des logements et des papiers pour tou.tes ! 3]

    Le 30 mai, le premier acte de la Marche des solidarités a constitué à Rennes une des toutes premières manifestations du déconfinement. Puis, le 30 juin, la manifestation n’étant autorisée qu’à la condition… de ne pas en être une (un rassemblement statique), ce fut le grand meeting des sans papiers de Rennes et sa région. Pendant deux heures s’étaient succédé des prises de parole des premier.es concerné.es sur leurs conditions de vie en France et sur leur exigence d’obtenir des papiers pour tou.tes, condition de toute installation durable.

    Les exilé.es du collectif Saint-Yves, du manoir ou d’ailleurs, accompagné.es de quelques soutiens, ont mis à profit les semaines de l’été pour commencer à se préparer à l’organisation de la marche. L’idée, c’est de converger, de partout en France, de Lille, de Marseille, de Rennes, etc. vers l’Elysée et d’y arriver le 17 octobre (à pied, c’est réellement une marche !).
    https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites

    « Parce qu’il s’agit de liberté et de solidarité, nous manifesterons le 17 octobre en hommage à toutes les victimes du colonialisme, du racisme et des violences de la police, en hommage à toutes les victimes des politiques anti-migratoires et des contrôles au faciès.
    Parce qu’il s’agit tout simplement d’égalité nous manifesterons pour imposer enfin la régularisation de touTes les Sans-Papiers, la fermeture des centres de rétention et le logement pour touTEs. »

    Nous y reviendrons !