Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • Ecosocialisme ou barbarie

    Formation débat - MERCREDI 31 JANVIER à 18:30 - 21:30

    Papier Timbré
    39, rue de Dinan, 35000 Rennes

    Nouvelle date : Programmée le 17 janvier, notre soirée sur l’Ecosocialisme a du être reportée, et nous ne présenterons pas d’excuses : en effet, le 17 janvier à 18h30, vous étiez, nous étions, place Sainte-Anne pour fêter l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et partager ces quelques instants de joie...

    Nouvelle version : L’actualité nous a inspirés, alors l’exposé prévu sur l’Ecosocialisme sera revu et corrigé. Il sera « habité » par feu le projet d’aéroport et par la ZAD et sera traversé de toutes les questions qui se posent via l’expérience que nous avons partagée dans cette lutte contre l’aéroport... et son monde !

    Barbarie ?
    La catastrophe climatique ne laisse guère de doute : en dehors de Trump, il ne reste plus grand monde pour nier l’évidence. La question porte maintenant plus sur les échéances du dérèglement climatique et le niveau des destructions liées à la catastrophe... Si vous avez suivi le meeting de notre porte-parole Christine Poupin, en octobre 2015, vous savez ce que nous en pensons... Cette fois, nous aimerions consacrer notre discussion à l’alternative...
    Ecosocialisme ? L’alternative à la barbarie !
    Le capitalisme est incapable, par nature, de porter les solutions qui s’imposent. Ce système poursuit sa fuite en avant : toujours plus de production, toujours plus de consommation, toujours plus de marchandisation ! Il continue à créer des inégalités, à engendrer la misère, les guerres, le tout sans tenir compte des impératifs liés à le survie de la planète !
    Il nous faut donc réinventer une utopie fédératrice et mobilisatrice, qui puisse à la fois incarner l’objectif à atteindre, la société que nous voulons pour le XXI° siècle, et servir de fil à plomb pour l’action dès maintenant. Nous pensons que l’élaboration d’un projet, l’Ecosocialisme du XXI° siècle, est d’actualité. Le NPA ne le fera pas seul, mais il y prendra toute sa place... Venez en discuter... "