Le vendredi 28 août, une cinquantaine de personnes se sont réunies à l’appel de l’association Un Toit C’est Un Droit au parc des Gayeulles pour un pique-nique militant de soutien aux réfugiés somaliens menacés d’expulsion. Ce premier rendez-vous de la rentrée sociale était marqué par une volonté forte d’exprimer notre solidarité vis-à-vis d’une politique municipale raciste et autoritaire.
En effet, les migrants somaliens se sont vus relégués sur un campement au parc des Gayeulles au début de l’été, après avoir été expulsés d’un squat à Thorigné-Fouillard puis d’un campement de fortune au Vieux St-Etienne. Fin juillet, la mairie, propriétaire des terrains, saisit la justice et demande leur expulsion sans se soucier des agressions violente dont les migrants ont pu faire l’objet (tentes lacérées, liquide irritant, lacrymogènes....) au cours de l’été.
Ce pique-nique et barbecue était donc à la fois un temps d’échange et un moyen de montrer que nous étions toujours là, militant-e-s issu-e-s de divers collectifs, pour affirmer nos valeurs de justice et de solidarité humaine contre toutes les politiques de ségrégation, d’expulsion et de hiérarchisation entre les groupes.
Le 4 septembre à 10h, l’audience des migrants aura lieu au tribunal administratif de Rennes. Nous appelons à y venir nombreux-ses pour refuser sans concession l’exclusion arbitraire de nos camarades somaliens.nes,