Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • Français.es, Immigré.es, Egalité des droits ! Manifestation, Préfecture de Rennes, mercredi 27 janvier

    Manifestation, Préfecture de Rennes, mercredi 27 à 13h00,
    à l’appel du Réseau Education Sans Frontières 35

    Empêchons les expulsions !
    Le 27 janvier, à l’appel du RESF, nous manifesterons pour empêcher l’expulsion de plusieurs dizaines de familles sans papiers actuellement sous le coup d’une Obligation à Quitter le Territoire Français : cela concerne plus d’une centaine d’enfants et de jeunes scolarisé.es en Ille et Vilaine ! Mariam et sa famille sont les plus connu.es, grâce à la mobilisation des élu.es, enseignant.es et parents d’élèves de Laillé ainsi que des lycéen.nes de Jean Macé. Partout, dans les écoles, les lycées, les quartiers, les villages, la mobilisation doit s’amplifier aux côtés de toutes ces personnes qui ne demandent qu’à vivre en France une vie ordinaire ! Les lycéen.nes de Rennes ont un rôle important à jouer dans cette bataille qu’il faut gagner !

    Solidarité avec les mineurs non accompagnés  !
    Le Conseil départemental, de son côté, pourrit la vie des MNA,en niant leur minorité, malgré leurs papiers. Par dizaines, ils se retrouvent donc immédiatement sans-papiers ! Sans accueil, sans abri, et sans ressources, privés de scolarité, car jugés majeurs par le CD. Les hébergements d’urgence leur sont refusés car ils sont considérés comme mineurs par l’état. Ils seraient à la rue si les associations ne le mettaient pas à l’abri ! C’est pour cela que nous avons manifesté le 12 janvier devant le CD...

    Ensemble, la lutte !
    Les sans papiers vivent ici, ils ne repartiront pas ! Privés de papiers, ça veut dire pas de travail, pas de logement, pas de ressources, une scolarité rendue plus difficile pour les enfants et les jeunes. Et la peur, chaque jour, la menace d’être arrêté, conduit au centre de rétention administrative, reconduit à la frontière ! Mais les sans papiers de Rennes résistent, ne se laissent pas faire ! Ils se battent, avec le soutien des associations, des syndicats et partis politiques, sans relâche ! Comme tout l’été à Rennes pour le logement, comme lors de la Marche des Solidarités du mois d’octobre (de Rennes à paris à pied !) pour les papiers et la fermeture des CRA, comme ces dernières semaines avec les familles, les lycéen.nes, contre les OQTF et les expulsions !

    Régularisation !
    Pour le NPA, qui défend la liberté de circulation et d’installation de toutes et de tous sur la planète, la régularisation des sans papiers est la seule mesure permettant d’en finir avec les politiques répressives et racistes du gouvernement à l’égard des exilé.es, d’assurer l’égalité des droits entre les français et les étrangers. Les 3 axes de la marche des Solidarités, à savoir la régularisation de tou.tes les sans papiers, la fermeture des Centres de Rétention Administrative, un logement pour tou.tes, sont des revendications qui concernent tou.tes les opprimé.es et nous devrons les arracher par nos luttes communes !

    Liberté de circulation et d’installation.

    A Rennes, le NPA est très engagé dans les luttes avec les sans-papiers, pour le logement, contre les expulsions, pour la régularisation de toutes et de tous : rejoignez notre lutte, rejoignez le NPA !

    Contact : npa.rennes@anticapitaliste-35.org