Rennes, le 2 mars 2023
Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, doit être cette année une journée de grève générale. Oui, notre lutte doit passer par la grève générale féministe !
Cette année, la grève féministe va s’inscrire, en France, dans le continuum de la lutte contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Un appel interprofessionnel à durcir le mouvement et à mettre la France à l’arrêt dans tous les secteurs circule d’ores et déjà pour le mardi 7 mars. Les appels à reconduire la grève le lendemain, le mercredi 8 mars, se multiplient.
Cette année, le 8 mars doit donc être une journée de convergence, qui doit permettre de dénoncer plus que jamais l’injustice sociale majeure de cette réforme des retraites pour les femmes. Ce sont elles qui seront le plus pénalisées par cette réforme : carrières hachées, temps partiels imposés, salaires minorés… Les femmes ont déjà des retraites moyennes de 40 % inférieures aux retraites des hommes. Ce contexte particulier doit mettre en lumière les autres revendications féministes que nous défendons année après année.
Pourquoi la grève féministe ? La grève, c’est l’occasion de marteler nos revendications :
Nous voulons un monde libéré de toute violence patriarcale et capitaliste et, par là même, libéré du sexisme, du validisme, du racisme !
Ces revendications englobent de nombreux domaines tant publics que privés. Mais cela n’est que le reflet du peu de place faite aux femmes dans notre société patriarcale et capitaliste depuis trop longtemps, depuis toujours.
A Rennes l’inter-organisation féministe, dont le NPA fait partie, appelle à une journée de mobilisation par la grève et la manifestation.
Le rendez-vous est donc donné ce mercredi 8 mars 2023 à Rennes :
Alors, femmes en première ligne, femmes en lutte, toutes en grève et en manif le 8 mars !
A télécharger ci dessous, le tract de l’inter-orga féministe rennaise ainsi que le tract national du NPA et le tract des Jeunesses Anticapitalistes pour le 8 mars