Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) L’anticapitaliste - Ille et Vilaine (35)
  • INTERDIT OU PAS, NOUS AVONS MANIFESTE POUR LE CLIMAT

    Malgré l’arrêté préfectoral d’interdiction,malgré un dispositif policier conséquent, malgré les renoncements pleurnichards des petits chefs de la coalition climat, plus de 500 personnes étaient présentes ce samedi 28 novembre place de la mairie à Rennes.
    Certes, l’objectif initial de faire peser la "mobilisation citoyenne" sur les discussions de la COP 21, a été pour une grande part dénaturée du fait de la grave atteinte aux libertés démocratiques que constituaient l’interdiction de manifester et les assignations à résidence.
    Mais à l’inverse, la mobilisation de ce jour, même bloquée par les flics de Cazeneuve dans le périmètre de la place de la mairie, a démontré avec éclat l’existence et la résolution d’un mouvement, déterminé à ne pas renoncer à répondre vraiment aux défis du dérèglement climatique.
    Elle a de surcroît fait la démonstration d’une réelle opposition populaire à l’état d’urgence et aux mesures discriminatoires et liberticides qu’il induit.

    RENNES, MARCHE DU 28 NOVEMBRE : ÉTAT D’URGENCE OU NON, S’ILS VEULENT NOUS EMPÊCHER DE MANIFESTER POUR LE CLIMAT, QU’ILS INTERDISENT LA COP21 !

    Dans quelques jours les pollueurs et dirigeants du monde entier se réuniront pour un crime organisé à Paris. Aucune illusion ne peut être portée sur la COP21, ce sont les responsables de la catastrophe qui est déjà en marche qui se retrouveront pour trouver des solutions pour continuer à exploiter la planète (toujours plus d’émission de carbone grâce aux fausses mesures de compensation...). Ce ne sera ni une négociation, ni même un mensonge, ils décideront du
    réchauffement climatique, de la hausse du niveau de la mer, de la disparition de territoires entiers... Ils accepteront ainsi l’assassinat de centaines de milliers de personnes dans les années à venir, victimes d’un système qui place le profit avant toute chose. Mais les premières victimes du réchauffement climatique ne seront pas les
    grands pollueurs, dirigeants et capitalistes, ce seront d’abord les habitant-e-s des pays du sud, les plus pauvres, les travailleur-se-s,les jeunes, les paysans, les femmes.

    Ils se gargarisent de protéger la planète mais ils construisent des Notre Dame des Landes, des Lyon-Turin, des mines, des centrales à gaz, ils poursuivent la fuite en avant du nucléaire... Ils criminalisent, condamnent, mutilent et tuent les opposant-e-s légitimes à leurs grands projets inutiles et imposés et l’ensemble du mouvement social.
    Alors non, nous refusons qu’ils continuent à faire tourner ce système capitaliste au mépris de la planète et de ses habitant-e-s.

    L’Etat policier mis en place avec l’état d’urgence suite aux cruelles attentats de Paris ne saurait nous faire taire. Alors que l’ensemble des événements publics (match de sport, concert...) sont maintenus, ils voudraient museler le mouvement social. Nous le refusons et l’empêcherons. S’ils veulent nous empêcher de manifester pour le climat, qu’ils interdisent la crime organisé qu’est la COP21. Nous appelons l’ensemble du mouvement social à se regrouper contre l’état d’urgence et mesures discriminatoires, militaires et liberticides. NOUS APPELONS À MANIFESTER SAMEDI 28 NOVEMBRE À 15H PLACE DE LA MAIRIE À RENNES : ÉTAT D’URGENCE OU PAS, ANTICAPITALISTES, DANS LA RUE POUR SAUVER LE CLIMAT !

    Alternative Libertaire, NPA Rennes, des militants anticapitalistes,
    écologistes, féministes, syndicalistes....