Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • La question nationale en Catalogne (Formation/Débat)

    mercredi 8 novembre à 18:00 - 21:00
    Papier Timbré
    39, rue de Dinan, 35000 Rennes

    LA QUESTION NATIONALE EN CATALUNYA : TRAVAUX PRATIQUES !

    Que se passe-t-il en Catalunya ? En France, en Bretagne, nous connaissons sans doute mieux Barcelona, ses ramblas, les bars à tapas du Raval, le parc Guël ou… le Barça… que les tenants et les aboutissements de la crise explosive qui secoue la Catalunya et l’ensemble de l’État Espagnol...
    Pour autant, nous prenons plutôt spontanément place aux côtés des indépendantistes catalans et n’hésitons pas à dénoncer la répression du pouvoir central… Nous avons tous bien intégré le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, mais l’indépendance de la Catalogne en 2017…

    Aussi, pour mieux comprendre ce qui se joue en Catalogne aujourd’hui, pour être en mesure de prendre position en toute connaissance de cause aux côtés du mouvement de masse qui se lève actuellement, le NPA vous propose une soirée d’autoformation et d’échanges sur ce thème.

    Autour d’une bière et de quelques tapas, nous aborderons d’abord la situation actuelle en Catalunya, en recherchant quelques éclairages dans l’histoire des mouvements sociaux en Espagne et dans la génèse des institutions de l’État espagnol à la fin de la dictature franquiste... Cela donnera lieu à un très court exposé et à un premier échange… Nul doute que vous aurez beaucoup à dire !

    Nous tâcherons ensuite d’apporter quelques éléments de compréhension et de débat concernant la très problématique articulation entre la question sociale et la question nationale (en d’autres termes, en quoi ça nous regarde cette affaire ?) Au cœur de tant de polémiques dans le mouvement ouvrier, y compris au sein de la gauche radicale, nous verrons qu’elle garde toute sa pertinence et son actualité !