Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) L’anticapitaliste - Ille et Vilaine (35)
  • Lorentxa libérée !

    Lorentxa libérée !

    La nouvelle a été annoncée par Bagoaz, comité de soutien à Lorentxa au Pays Basque, aujourd’hui, jour de rendu du délibéré. Le 1er mars, la militante basque Lorentxa Guimon pourra enfin sortir de prison. Sa libération initialement prévue fin novembre avait été rendue impossible par l’appel du parquet. Ces derniers mois, les mobilisations massives pour sa libération s’étaient amplifiées, comme à Rennes samedi dernier. Gageons qu’elles ont pesé du bon côté de la balance pour enfin permettre à Lorentxa d’accéder aux soins dont elle a besoin et de quitter des conditions de vie nuisibles à son état de santé. Le NPA Rennes se félicite de cette libération et partage la joie de la famille de Lorentxa.

    Cependant, on ne parlera pas de justice pour Lorentxa étant donné l’état critique dans lequel elle sort de prison. En effet, la militante atteinte de la maladie de Crohn depuis 1991 a dû être hospitalisée par trois fois ces dernières semaines, et le système carcéral a nettement entravé ses possibilités d’accès aux soins. L’aspect politique de la prolongation injuste de son incarcération doit être condamné, de même que la montée répressive dûe à l’état d’urgence. Si Lorentxa sortira de prison jeudi, heureusement, la lutte continue pour libérer tout-te-s les camarades emprisonnés injustement, comme les trois carnavaliers du 6 février.

    Le NPA Rennes souhaite à Lorentxa de retourner à une vie normale dans les meilleures conditions, et se félicite de la lutte menée par tou-t-es nos camarades, au Pays Basque et ailleurs.