Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) L’anticapitaliste - Ille et Vilaine (35)
  • MANIFESTATION du 31 MARS à Rennes : des milliers de manifestant-e-s, une répression inacceptable

    MANIFESTATION du 31 MARS à Rennes : des milliers de manifestant-e-s, une répression inacceptable
    Dès tôt ce matin, la mobilisation s’est mis en place sur les universités, les lycées, les boîtes, à 10 h des milliers de personnes ont convergé vers la place de Gaulle, par petits groupes syndicaux, drapeaux au vent, ou en cortèges fournis comme les lycéenNEs de Descartes et Bréquigny, ou les étudiantEs de Rennes2 ou de l’IEP.
    La très grosse manifestation - plus de 15 000 ! - a parcouru les quais et les rues, elle a été émaillée par de multiples provocations policières - tous les accès de l’hyper centre étant barrés par des dispositifs policiers impressionnants et agressifs.
    De retour à de Gaulle, plus de deux milles manifestantEs ont repris la direction du Parlement pour organiser la nuit rouge, se heurtant immédiatement à des flics qui sortirent aussitôt les grenades lacrymos. Au début de la rue d’accès à la place du parlement, pendant plus de deux heures, un dispositif policier hallucinant, lançant grenades de lacrymos sur grenades et utilisant leurs flashballs pour mutiler, mit tout en œuvre pour tenir les manifestants sur les quais. Le fait que des centaines de jeunes, de chômeur-se-s, de précaires, de salariéEs aient clairement assumé l’affrontement, avançant vers le barrage policier au milieu d’un énorme nuage asphyxiant de gaz lacrymogènes, et face à des tirs fournis de flash balls. Est bien la preuve de l’exaspération des manifestantEs face à l’Etat policier et d’une détermination très élevée des opposantEs à la loi travail. Loi qu’il va bien, falloir qu’ils retirent !!! Courage aux très nombreux-ses manifestant-e-s blessé-e-s (au moins une trentaine) et interpellé-e-s. Le NPA Rennes exige leur libération immédiate et qu’il n’y ait aucune poursuite !