La mairie PS de Rennes, tout comme le PS35, se sont fendus de communications appelant à l’accueil des migrant-e-s ou se ventant de leurs actions. Le NPA Rennes dénonce cette hypocrisie, exige des solutions de logement pour les somaliens de Thorignée, aujourd’hui dans le parc des Gayeulles et appelle à prendre part à l’organisation de manifestation clamant l’ouverture des frontières.
Le cynisme du PS et de la mairie de Rennes est impressionnante. Le jour même où la mairie de Rennes assigne les migrants somaliens devant le tribunal administratif pour les expulser de leur campement de fortune, la maire de Rennes parle d’un « impératif d’humanité » et d’un « devoir de solidarité ». Ou est la solidarité et l’humanité de la mairie PS qui laisse à l’abandon la quinzaine de migrants somaliens sans ressource et sans logement depuis des années ? Les conséquences de cet abandon sont graves et laissent les migrants dans la plus grande précarité et insécurité ; n’oublions pas l’agression raciste du mois d’août sur le campement ! Si la municipalité de Rennes se veut solidaire, qu’elle commence par trouver des solutions d’urgences immédiates pour ces somaliens. Au lieu de ça, la municipalité de Rennes a réclamé ce jour, que soit imposer aux demandeurs d’asile somaliens, sans ressource, une somme indécente de 1500 euros au titre du campement...
Le NPA Rennes dénonce avec la plus grande fermeté cet acharnement contre ces migrants et appelle à amplifier la solidarité en se rendant au parc des Gayeulles pour les soutenir. Le NPA Rennes rappelle que la seule solution est l’ouverture des frontières et la liberté de circulation et d’installation ! Le NPA Rennes appelle à participer à l’organisation de manifestations pour réclamer l’acceuil de tous les migrants !