Appel du Comité NPA de Rennes
Nous appelons à manifester ce lundi 1er mai derrière les mots d’ordres de l’anticapitalisme et des luttes sociales.
Nous appelons, en cette période électorale, à remettre la question sociale au centre du débat. Cette triste campagne a témoigné du gouffre qui sépare de plus en plus la population d’un système politique qui ne nous représente pas et qui, fondamentalement, ne prend pas en compte nos conditions de vie, pire qui les aggrave année après année... Plus que jamais, seules les luttes sociales
permettront de faire entendre et gagner notre camp.
La présence au second tour de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron n’est pas une bonne nouvelle,et encore moins une rupture avec tout ce que nous subissons depuis des décennies.
Le FN se prétend un parti hors système qui défend les travailleurs, alors que c’est un parti capitaliste comme les autres, qui a autant de casseroles que les autres, qui ne se bat jamais contre les licenciements et les projets patronaux, qui protège les riches et frappe les exploitéEs. De plus, ce parti est un grave danger car, par le racisme, il attise la haine contre les populations immigrées et d’origine immigrée, et la division, visant à détourner les salariéEs de vrais responsables du chômage et de la misère.
Nous ne nous retrouvons pas dans l’idée de faire barrage au FN par les urnes en appelant à voter contre lui. Pour nous, Emmanuel Macron, candidat de l’austérité, des banques, des injustices et des inégalités sociales, héritier du gouvernement sortant, quintessence des politiques qui permettent à l’extrême-droite de prospérer ne peut être un rempart contre le FN.