Le 10 octobre, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans les rues de Rennes pour protester contre le lâche attentat qui a frappé la communauté kurde à Ankara tuant au moins 96 personnes.
Deux grandes explosions sont survenues ce matin, dans un meeting pour la paix, organisé à Ankara capitale de la Turquie, par plusieurs syndicats et chambres de métiers. Ce double attentat qui aurait visé en particulier le cortège du HDP (Parti démocratique des Peuples) a été commis au moment où les manifestants commençaient à se rassembler.
Ce sanglant attentat survient au lendemain de la trêve unilatérale décrétée par le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan).
Par ailleurs la répression de la police turque qui a fait usage de gaz lacrymogène contre les manifestants, juste après l’attentat, et qui a entravé ainsi le passage des ambulances, n’a fait qu’aggraver le bilan encore provisoire des morts et blessés, marquant une volonté de l’Etat Turc d’accentuer la répression à la veille des élections.
Une fois de plus Erdogan et son gouvernement, déterminés à augmenter leur pouvoir en tentant d’obtenir une majorité absolue aux prochaines élections, jouent la terreur, la violence, contre le processus de paix, les forces progressistes et les kurdes.
Le NPA apporte toute sa solidarité aux militantEs du HDP, aux familles des victimes et appelle à manifester partout en France notre solidarité avec la résistance kurde.
Le NPA appelle aussi à renforcer l’initiative « 3 jours de solidarité pour le Kurdistan » qui aura lieu partout en France les 16, 17 et 18 octobre prochains.
Enfin le gouvernement Hollande doit arrêter d’apporter son soutien au régime sanglant de Erdogan.