Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) L’anticapitaliste - Ille et Vilaine (35)
  • Rennes Conseil Municipal : après la démission, la dé-mission …

    Par un communiqué laconique évoquant une raison personnelle (qui rappelle la justification invoquée par le second élu d’Ensemble - voir notre article sur la démission de Dominique Leseigneur dans notre lettre anticapitaliste n°4), nous apprenons que Valérie Faucheux vient de rejoindre le groupe EELV au conseil municipal de Rennes. Ce qui ressemble fort à une crise politique semble ainsi volontairement minimisé par les camarades d’Ensemble Rennes.

    Nous avons dit et redit que l’accord des municipales n’était pas viable. Rennes mérite une autre gauche alternative à la majorité PS. Depuis le mois de Mars, successivement les élus du PG, puis d’Ensemble ont quitté la majorité (exception faite du PC). Avec le passage à EELV de Valérie, l’accord signé en Mars est définitivement caduque. Enferré dans une ligne politique de front de gauche qui n’est qu’une fiction, Ensemble refuse de voir la vérité. Valérie promet de continuer à défendre « extension des services publics locaux, création de droits nouveaux pour répondre aux besoins des habitants ... Comment croire qu’elle va infléchir une politique municipale alignée sur le social–libéralisme national ?
    .
    Il est temps de cesser de croire que c’est par l’alliance avec le PS que l’on arrivera à le tirer vers une « vraie politique de gauche », temps de s’entendre afin de construire une véritable alternative politique qui soit indépendante de ces forces institutionnelles qui multiplient les cadeaux au patronat et, sous couvert de crise, cassent nos maigres acquis sociaux. Nous appelons les camardes d’Ensemble conscients de l’impasse politique dans laquelle ils se trouvent à la construire avec nous.
    Les élections départementales se rapprochent, des discussions ont lieu, Ensemble va t-il encore être suiviste par rapport au PC et à EELV (d’ores et déjà partant pour rejoindre le PS) ou se tourner vers ceux qui se battent pour de vraies candidatures anticapitalistes en Ille-et-Vilaine ? De la réponse dépendra l’avenir d’un courant politique décidément en panne de ligne politique.