Le site « RENNES COVID SOLIDARITE » http://rennescovidsolidarite.info/ vient de voir le jour, dans l’objectif de « servir de plate-forme pour faciliter l’aide aux personnes en situation de vulnérabilité, qu’elles soient françaises ou étrangères, car ni la précarité, ni le virus, ne connaissent de frontières. »
Photo :"Maraudes Utopia 56 Rennes, credit photo Livia Saavedra"
Il s’agit de permettre aux dizaines de bénévoles, qui se sont engagé.es pour apporter la solidarité aux personnes en grande difficultés, de bénéficier d’un cadre d’intervention unifié, et surtout aux personnes qui en ont besoin de trouver sur un seul site toutes les ressources utiles. Il est apparu crucial de créer cet outil tant l’incurie et l’abandon des pouvoirs publics a été manifeste. Comme toujours - mais en situation de crise c’est tellement plus criant et d’une violence insupportable - les représentant.es de l’état affichent leur cynisme et leur mépris, et même quand iels agissent ils le font de façon méprisante et coercitive, et les flics ne sont jamais loin. Par exemple, la fin du relogement du squat des Véyettes s’est-il opéré sous la menace d’une intervention policière !
Ce site a été créé à l’initiative de l’interorgas de soutien aux personnes exilé.es de Rennes. C’est un événement important car il regroupe des associations dont la vocation est l’aide et la solidarité et des organisations du mouvement ouvrier, syndicats ou partis. Les liens existent depuis de nombreuses années entre toutes ces organisations, mais ils se sont nettement renforcés depuis plusieurs mois. Ainsi, la présence, traditionnelle, des partis et syndicats dans les cortèges des manifs de soutien aux sans papiers est-elle de plus en plus visible, mais elle est complétée maintenant par la présence de plus en plus régulière des sans papiers dans les manifs syndicales, comme celles pour le retrait du projet retraite du gouvernement. Les organisations syndicales (CGT, CNT, FSU, FO, Solidaires) tirent les tracts, prêtent leurs locaux, et de plus en plus de leurs militant.es participent aux actions autour du logement et de la solidarité des exilé.es.
Pour le NPA, qui est largement impliqué dans ces luttes, c’est une évolution très positive, et les prises de position politiques exemplaires de l’interorgas depuis le début de la crise sanitaire, une véritable expression de solidarité indépendante de l’état et des institutions, nous mettent tou.tes, personnes exilées, militant.es en soutien, mouvement social dans son ensemble, dans une position beaucoup plus favorable pour engager, ensemble, exilé.es, français.es, les luttes qui vont être déterminantes à la fin du confinement pour présenter au pouvoir la facture de sa politique au service des possédants.