Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) L’anticapitaliste - Ille et Vilaine (35)
  • VHB en lutte ! 100 manifestant-e-s !

    VHB en lutte !

    Après une matinée « Lycée mort » bien suivie, une bonne centaine de personnes se sont retrouvées place de la Mairie ce midi, moitié lycéenNEs, moitié enseignantEs, parents, soutiens militantEs (dont plusieurs camarades du NPA). Forte combativité, petit cortège dynamique jusqu’à l’IA toute proche.

    A noter la présence de plusieurs enseignantEs de Joliot-Curie et du lycée de Bruz, qui connaissent des problèmes de même nature. Une convergence des établissements en lutte reste à construire..

    L’austérité s’abat aussi sur les lycées, le NPA Rennes appelle à se joindre à la mobilisation du lycée VHB de Rennes !

    Manifestation de la communauté éducative du lycée Victor et Hélène Basch le 1er mars
    http://rennes-info.org/Manifestation-de-la-communaute - samedi 27 février 2016

    Depuis plus d’un mois les personnels du lycée Victor et Hélène Basch à Rennes sont en lutte pour défendre la qualité de leur mission éducative. Les moyens accordés par l’Inspection Académique pour la rentrée scolaire 2016 sont insuffisants pour maintenir une offre éducative diversifiée, ambitieuse et pour assurer des conditions de travail favorables à toutes et à tous, aux élèves comme aux enseignants.

    La baisse disproportionnée des moyens signifie à très court terme la suppression du latin en seconde, moins d’heures pour les cours d’italien, davantage d’heures en classe entière pour l’aide personnalisée (AP) en seconde, des conditions de travail de travail dégradées dans la série STMG avec des classes surchargées, la suppression de la spécialité gestion finance en terminale STMG, la généralisation des classes à 35 élèves et plus.

    De nombreuses actions ont été menées pour obtenir les moyens horaires dignes d’un service d’éducation de qualité pour tous : rassemblement, rencontres avec l’inspecteur d’académie, grève des enseignants, réunion enseignants-parents-élèves ... En quelques jours plus de 700 signataires ont déjà soutenu la pétition « Lycée Victor et Hélène Basch » : éducation à défendre ! ». ( https://www.change.org/p/inspection-acad%C3%A9mique-de-rennes-lyc%C3%A9e-victor-et-h%C3%A9l%C3%A8ne-basch-%C3%A9ducation-%C3%A0-d%C3%A9fendre )

    Les personnels enseignants et les parents d’élèves mobilisés organisent une action d’envergure le mardi 1er mars :

    • Opération « lycée mort » toute la matinée jusqu’à 14h : les parents sont invités à autoriser leurs enfants à ne pas se rendre au lycée ce matin-là. En revanche les épreuves de compréhension orale du bac en LV2, programmées ce mardi 1 mars de 15h à 16h sont maintenues.

    • Nous vous appelons à une manifestation ensemble à 12h place de la mairie.

    • Un préavis de grève a été déposé par les enseignants pour ce jour.

    Tous ensemble, mobilisons-nous pour la défense et la promotion de l’éducation et du service public !

    Les personnels et les parents mobilisés